En quittant la ville de Man, en direction de Biankouman, il faut suivre la route et traverser les villages de Bantégoin, Gahagoin, Gueupleu où l’on peut admirer, majestueux, le mémorial Ambroise Matda, ancien nonce apostolique, décédé dans un tragique accident en ces lieux, le…..En poursuivant ensuite sur Bantongoin, il faut prendre après quelques mètres, une piste sur la gauche et dépasser Meulapleu et Bonta, voilà Kiélé !
Ce magnifique bourg paisible entouré de montagnes dont l’aspect jauni par la poussière de la piste qui la traverse, lui donne un attrait particulier qui ajoute une forme pittoresque à son caractère.
Tiraillé entre tradition et modernisme du fait de son habitat composé de cases par endroits, fait de matériels locaux et de belles et énormes résidences d’un style urbain, Kiélé conserve tout de même, l’aspect typique d’un village d’Afrique. Éloigné des bruits de la ville, c’est un endroit incroyablement calme, d’une sérénité à faire voyager l’esprit.
De part et d’autre du village, des arbres se dressent comme pour se mesurer aux montagnes qui ajoutent à sa beauté cet aspect baroque propre aux zones montagnardes. C’est dans le cœur de l’ouest montagneux ou la forêt recouvre ces blocs de pierre qui s’érigent tels des mastodontes sortis de terres.
Kiélé est un village situé en pleine zone forestière dont l’origine proviendrait, selon les anciens, de Touba. En effet, les originaires de Kiélé sont venus de tieuneuh appelé encore Yaweh. C’est une déformation des autochtones Dan qui a donné Kiélé. D’après les sages, les habitants de Kiélé viennent du grand nord puisque le nom déformé "tieuneuh" est une appellation Mahouka, peuple originaire de Touba.
Le village comprend trois grandes familles qui émanent des trois villages que sont Kiélé, Beugagoin et Gomézapleu, qui forment le grand Kiélé. À la tête de chaque famille se trouve un chef qui est aussi le chef de son village. Le chef central de Kiélé a pour notables, les membres des 2 autres familles. Toutes les familles, liées aussi par le lien du mariage, vivent en parfaite harmonie et les quelques problèmes qui peuvent survenir sont traités au niveau du chef central et sa notabilité.
Peuple forestier, les habitants de Kiélé sont pour la plupart des agriculteurs qui pratiquent des cultures de rente comme le cacao et le café et des cultures vivrières comme la banane douce, le manioc…On y pratique aussi l’élevage de volailles, de caprin, d’ovin et de bovin. En matière de tourisme et de loisir, Kiélé est un beau site enchanteur entouré de montagnes dont les cimes culminent à des hauteurs magnifiquement attractives.
Comme une oasis dans le désert, le village abrite un épatant complexe hôtelier bâti sur 4 hectares à des fins d’hébergement, de loisir, de sports et de visite touristique. Dénommé "COMPLEXE MAWLA KIELE" et construit par un fils du village, cet extraordinaire lieu de détente présente toutes les commodités pour un séjour agréable et parfaitement et luxueux.
Encadré
Les différents chefs des trois villages de Kiélé
Beugagoin : Gueu Alphonse
Gomézapleu : Dély Etienne
Kiélé : Monsia Anatole
GOT
Avec la collaboration de GUE Antonio