La tribu Gôh s’illustre de fort belle manière en se donnant un chef aux immenses qualités humaines, intellectuelles et traditionnelle. Le tout nouveau chef des Gôh est surtout une référence de la société savante mondiale dont la carrure illumine déjà son peuple.
Lou Bamba Mathieu, éminent Professeur de philosophie et homme de lettre assez bien connu dans le monde académique est devenu le nouveau chef de la tribu Gôh. Le moins qu’on puisse dire c’est que le peuple Gôh a été très bien inspiré de faire de cette immensité culturelle et intellectuelle du district des montagnes et de la Côte d’Ivoire, ainsi que du monde, leur chef. Désormais, la lumière sera faite sur leur localité de sorte que cela puisse être de la plus-value pour eux car la société savante mondiale viendra découvrir le lieu où leur confrère et collègue exerce dorénavant en qualité de chef.
C’est une belle leçon qu’il faut saluer car aujourd’hui, nos villages regorgent de sommités intellectuelles et ce sont des analphabètes et illettrés qui sont des chefs. La tendance doit changer. Ce n’est pas que nous sommes contre les chefs illettrés ou analphabètes mais nous voulons tout simplement sensibiliser sur la nécessité qu’il y a à gagner avec des personnalités de référence que des anonymes.
Par ailleurs, il est quand même loufoque que l’on se torture à construire des écoles et à scolariser les enfants en les obligeants même à la réussite et se faire diriger, dans nos contrées, par des personnes qui ne sont pas allé à l’école. Il faut arriver à faire des icônes des localités, des portes étendards des villages. Avec leur carnet d’adresse, ils peuvent apporter le bonheur. Il y va de notre notoriété et de notre développement.
Tokoré De Grand Zia.