Fille de l'ex-député de Danané Diéty Félix, Edwige Diéty, présidente fondatrice de KED est assurément sur les traces de son père. Comme elle le dit si bien lorsqu’il lui est demandé pourquoi elle bâtit : « mon père est un bâtisseur, je ne fais que poursuivre ses œuvres ». Voilà ce qui motive la fille du canton Kalé, ambassadrice du social dans le Tonkpi.
A la tête de son ONG dénommé KED (KUMAR EDWIGE DIETY) Edwige Diéty, la fille ainée de son père a su se bâtir, dans l’ombre de l’ex-député de Danané commune, une personnalité. C’est cette trempe de femme battante qui, à l’image de leur géniteur, trouve la force nécessaire et l’ingéniosité pour poursuivre les œuvres dont elles se sentent héritière. Mieux elle y apporte de la plus-value en allant loin et en faisant comme on le dit chez nous, « fort ».
Edwige Diéty n’est pas cette fille à papa qui profite d'une providentielle aisance bâtie par son père. C’est surtout la fille de son père qui, sur l’inspiration de ce dernier, connu et reconnu comme un bâtisseur, s’est construit et construit à son tour son environnement en venant en aide aux autres, ses prochains, ses parents du Tonkpi et du district autonome des montagnes.
Diplômée en sciences économiques et management des finances, Edwige Diéty a un parcours académique et professionnel exceptionnel. Cette jeune dame totalise, selon le site de son organisation, plus d’une douzaine d’années d’expérience dans le domaine des Affaires Administratives et Financières du Groupe ITES.
Ce que l’on lui reconnaît et qui, en la matière reste éloquente, c’est cette attitude à être la vagabonde de la charité dans le district autonome des montagnes particulièrement avec la population rurale. Comme celles de son père, ses œuvres sont visibles. Mise en service de la pompe hydraulique du village de Zéalé dans le canton Kalé à Danané, construction de classes adaptées et fonctionnelles ainsi qu’une cantine scolaire et un forage dans le village Doueleu. Construction de trois classes et remise de matériel de sonorisation aux jeunes de Gbantopleu. Construction de trois salles de classe à Lampleu. Sans omettre qu’elle apporte régulièrement une assistance aux groupements des femmes dans le cadre d’un programme social pour l’autonomisation des femmes.
Les exemples sont légion et prouvent à n’en point douter que la présidente de la fondation KED est, véritablement sur les traces de son père.
Tokoré De Grand Zia