À l’occasion de la septième édition du festival des arts et culture DAN (FECADAN), ouvert le samedi 4 juin 2022 à l’espace concorde de la commune de Biankouma, la culture DAN était à l’honneur. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour que la diversité culturelle DAN soit un levier du développement du District Autonome des Montagnes.
Pour ce faire, les cadres et décideurs du district ce sont mobilisés afin de faire de ce creuset de la culture DAN, une réussite. Le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé, président de la cérémonie, qui a considérablement soutenu les organisateurs afin de faire de cette fête de la culture un succès, s’est fait représenter par le ministre Siguidé Soumahoro, vice-gouverneur du district.
Une présence que le vice-gouverneur va mettre à profit pour rappeler l’engagement de Dr Albert Flindé d’accompagner toute initiative qui va dans le processus de développement du district. La culture selon lui, est un élément important qui rassemble et suscite la cohésion sociale.
Une réaction sur laquelle va rebondir le commissaire général du festival, Dr Benka Gbê qui a soutenu qu’à travers le thème de cette année qui s’intitule : « Culture, Tourisme et Développement’’, voulait mettre d’abord en évidence l’existence de la culture. Pour lui, elle précède le développement. Il ajoute pour dire que la diversité culturelle en pays DAN est un atout, une force à saisir par ses fils afin de booster le développement de la région et pourquoi pas du pays ? Tout en sachant que le FECADAN a aussi pour objectif, la pérennisation de sa culture à travers sa jeune génération.
C’est dans la même veine que s’est inscrit le maire de Biankouma, Jean Jacques MANIGA, qui, en sa qualité de représentant du parrain, le Ministre Diomandé Vagondo, a signifié toute son adhésion aux activités de la manifestation de la culture, du tourisme, au service du développement. Ainsi il va poser la problématique concernant les moyens à mettre en œuvre pour redorer son blason de la culture DAN qui, depuis l’époque du ministre Loua Diomandé, tend à perdre de sa valeur.
Tel est le défi, selon lui, auquel tout le district est confronté. L’espoir pour y parvenir est permis car, d’après lui, les parents, gardiens des us et coutumes, piliers sur lesquels il faudra s’appuyer obligatoirement pour faire renaitre cette véritable beauté culturelle et touristique du District Autonome des Montagnes, sont encore aux côtés de leurs enfants.
Signalons que cette belle fête, qui a relevé tous les défis de la mobilisation et de l’organisation, a enregistré la présence, outre des autorités citées, de son excellence l’Ambassadeur Claude Sahi, chef de cabinet du Président de la République, de l’Honorable Mireille Singa Guei, député de Biankouma et du journaliste Aka Sahé Lazard, PCA de la RTI, invité spécial.
La septième édition du FECADAN a fermé ses portes dans une belle ambiance et avec cette note d’espoir de se retrouver à la huitième édition qui, selon le maire Maniga, trahissant une confidence du Général Vagondo, pourrait se tenir à Guélémou.
KAG.