Quand elle tombe, la culture à la main, la danse à l’esprit, le 20 avril 2020, Marie Rose Guiraud s’en allait, outre-tombe, avec un vaste pan de la culture Ivoirienne et Africaine. Passionnée de culture, Marie Rose Guiraud, originaire du District des montagnes, a rehaussé l’image de la danse ivoirienne et Africaine pour laquelle, elle a consacré toute sa vie.
Pionnière de la danse traditionnelle en Côte d’Ivoire, Rose Marie Guiraud fait partie de ceux qui ont créé le Ballet National de Côte d’Ivoire. Née le 10 septembre 1944 à Kouibly dans la région du Guémon, Marie Rose Guiraud est une chorégraphe et danseuse ivoirienne qui a commencé sa carrière artistique à l’âge de 4 ans dans son village natal situé dans la région de Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Chanteuse et danseuse traditionnelle et spirituelle, elle met fin à ses études secondaires en 1963, pour se lancer dans la vie active alors qu’elle n’avait que 19 ans. Elle travailla successivement comme secrétaire à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire puis au camp Galiéni à Abidjan. Son talent artistique fut reconnu par les Français sous la révolte. En 1966 elle s’envole pour la France où elle entame une formation d’infirmière pour laquelle elle obtint un certificat. Puis, elle se rend en Belgique au Conservatoire Royal où elle obtint les diplômes supérieurs d’art dramatique, de danse rythmique et de diction française. Elle acheva son cursus en 1972 par une formation à l’école de comédie musicale de Paris en France et l’école de danse américaine moderne et contemporaine.
À la fin de ses études, elle rentre en Côte d’Ivoire pour devenir la directrice du département des danses, des arts et des traditions africaines de l’INSAAC (Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle). Dans cet établissement exclusivement dédié à la formation culturelle, elle exerça aussi en tant que professeur de danse traditionnelle. En 1974, elle crée Les Guirivoires sa propre compagnie de danse. Dès 1975, elle s’investit à la création du groupe de danse ivoirien appelé Ballet National avec feu Condé Mamadou.
Elle est la fondatrice de plusieurs institutions sociales et caritatives en Afrique et aux États-Unis. Elle a une expérience de l’éducation des enfants issus de milieux difficiles. Par son amour de la scène, elle les aide ainsi à renforcer leur talent, leur sens de la responsabilité jusqu’à leur réinsertion sociale.
Invitée en 1977, comme ambassadrice culturelle par le département d’État américain, elle a animé des ateliers et spectacles de danses africaines. En outre, elle a donné des conférences dans plus de 30 États. Elle a été plusieurs fois décorée par différents pays et institutions. En Côte d’Ivoire, elle a été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre National.
Après une longue période passée hors des frontières nationales, Rose-Marie Guiraud fait un retour dans son pays natal, la Côte d’Ivoire, en 2013 pour reprendre en main, l’école de danse et d’échange culturel (EDEC). Un centre de formation de jeunes talents de la danse et de la musique africaine qu’elle a fondées et qu’elle dirigeait avec son époux et toute une administration, avant de tirer sa révérence le 20 avril 2020 à Abidjan. Une icône de la culture Ivoirienne venait ainsi de prendre sa place parmi les immortelles étoiles qui ont laissé leur nom à la postérité.
De Grand Zia