Apparu comme une super star le 2 octobre dernier à l’auditorium de la CAISTAB au plateau à l’invitation du Ministre Gouverneur du district autonome des montagnes, celui que l’on considère comme un doyen des cadres de l’ouest a longtemps été ovationné pour sa présence et surtout pour la référence qu’il constitue pour les fils et filles du district des montagnes.
Ce fût un plaisir de revoir ce grand serviteur de l’État qui représente le souvenir d’une époque faste de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Dans toute sa sagesse, avec une démarche nonchalante qui pouvait exprimer en quelque sorte le poids de son éloquent parcours, Émile Constant Bombet, puisque c’est de lui qu’il s’agit, trônait de tout son charisme à la table de séance de la rencontre entre la diaspora interne du district des montagnes et l’autorité de cette entité administrative conduite par Dr Albert Flindé.
Éclatant de connaissance, brillant d’expérience et surtout impressionnant de conseil, Constant Bombet a marqué la Côte d’Ivoire pour qui, il a tout donné et a tout été. Colonel-major de l’armée ivoirienne, cet excellent administrateur a été sous-préfet, préfet de département, préfet de région avant d’occuper plusieurs postes ministériels dans des gouvernements successifs de la République de Côte d’Ivoire. C’est une somme d’expériences que ce militant de première heure du PDCI totalise et qu’il peut mettre encore au service des jeunes générations d’administrateurs de la Côte d’Ivoire.
Émile Constant Bombet, c’est d’abord la rigueur dans la conduite des missions à lui assigné par l’État. Par ailleurs, il est le prototype achevé de la fidélité à ses valeurs et celles qu’incarne la République. Homme de devoir, cet originaire de Gonié-Zibîao dans la sous-préfecture de Bangolo dans la région du Guémon est un serviteur intègre et courageux auprès duquel les plus jeunes gagneraient énormément à apprendre et que l’État pourrait utiliser pour former les jeunes cadres du pays, parce qu’il représente une mémoire vivante de l’administration Ivoirienne.
ToGO