Après les consultations régionales du Ministre Gouverneur avec les cadres et responsables du Cavally, du Guémon et du Tonkpi, qui ont duré trois jours et qui se sont déroulées à l’hôtel du district d’Abidjan, au plateau, le moins que l’on puisse dire, c’est de reconnaître la séduisante méthode du Dr Albert Flindé qui a fini par mettre tout le monde d’accord.

Sens de responsabilité, humilité, familiarité, qualités humaines, expériences, courtoisie… tout a été dit concernant le Ministre Gouverneur lors des trois jours qu’ont duré les consultations régionales avec ceux qu’il est convenu d’appeler les forces vives du district autonome des montagnes. Élus, cadres d’administration publique et privée, opérateurs économiques, responsables de mutuelle et tous ceux qui comptent dans l’ouest montagneux ont répondu présent, du 21 au 23 octobre 2021, à la salle Emanuel Dioulo de l’hôtel du district d’Abidjan au plateau, à l’invitation de celui que l’on nomme affectueusement, « l’aigle des montagnes ». Une démarche appréciée de tous puisque, de l’avis des participants, les échanges ont été fructueux et les attentes ont été satisfaites.

C’est surtout la méthode employée par le Ministre Gouverneur qui a retenu l’attention de tous. D’abord, elle a consisté à présenter sa nomination intervenue en conseil des ministres le 18 juin 2021, à la chefferie, aux cadres et à la population en rappelant que celle-ci est la propriété de tous les fils et toutes les filles du district des montagnes. Comme il le dit lui-même : « le Président de la République m’a honoré mais c’est dans les mains de tous les enfants du district des montagnes qu’il a mis cet instrument de développement ». Ceci pour appeler à l’union autour de cette belle et magnifique région, reconnu comme ayant de fortes potentialités.

Les ainées et doyens, c’est-à-dire les anciens ministres et dirigeants de la région qui ont servi la Côte d’Ivoire à quelques niveaux que ce soit n’ont pas été en reste. Chacun a reçu la visite de l’ancien président des élèves du lycée moderne de Man. Tous ont été séduits par cette attitude qui favorise le rapprochement et le rassemblement. Une méthode inclusive et participative qui fait l’unanimité au sein des cadres qui ont pris l’engagement de se réunir autour du Ministre Gouverneur afin de participer activement au développement du district autonome des montagnes.

Tokoré De Grand Zia

Article précédentDistrict autonome des montagnes : Que va faire le Ministre Gouverneur ?
Article suivantDr Sérey Doh Célestin, Président du Conseil Régional du Guémon : Débout pour le bien-être des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici