Élue de la nation et des populations, Anne Désirée OULOTO a su mériter par son travail et sa bravoure, de la confiance du président de la République, SEM Alassane Ouattara qui en a fait sa Ministre. Un mérite qu’il faut reconnaître à cette brave dame dans une société phallocratique Ivoirienne où les femmes peinent à sortir la tête de l’eau. Contrairement à la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration qui a su s’imposer par son charisme, son travail et sa loyauté, jusqu’à devenir une fierté pour la Nation Ivoirienne et un espoir pour le Cavally, dans sa quête de développement.
Originaire de Toulepleu, OULOTO Anne Désirée est née à Abidjan, dans la capitale Ivoirienne, le 20 avril 1966. Femme de poigne et de caractère, la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration est une battante. Quels que soient les problèmes et les commentaires favorables ou en sa défaveur, elle ne rechigne jamais à la tâche, gardant intact ses objectifs. Ce qui lui a valu d’être élevée aujourd’hui, au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite, après avoir été reconnue en 2011, par un magazine panafricain, comme l’une des 50 personnalités qui dominent l’actualité en Côte d’Ivoire.
Assurément, la présidente du Conseil Régional du Cavally fait parler d’elle et fait avancer son pays. Lorsqu’en juin 2011, elle est nommée par le président Alassane Ouattara, Ministre de la Salubrité Urbaine, tout le pays saura qu’elle est une battante qui veut assurément faire la preuve de son passage partout où elle est appelée à servir. Cela s’est fait puisqu’elle a changé le visage de la capitale Ivoirienne en nettoyant de fond en comble les différentes rues et ruelles des communes d’Abidjan. Allant jusqu’à démolir les habitations précaires, ce qui lui a valu le surnom de « maman Bulldozer ».
Ancienne pensionnaire du collège moderne de jeunes filles de Bouaké, cette personnalité féminine reconnue pour son opiniâtreté et son dynamisme va devenir une porte-parole attitrée des femmes ivoiriennes à la faveur de sa nomination en qualité de Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l`Enfant en novembre 2012. Dans ce département ministériel, elle sera encore sous les feux des projecteurs, faisant de la représentativité de la femme dans la sphère des décisions, son cheval de bataille. Devenant ainsi une fierté des femmes Ivoiriennes qui se battent en politique afin que la femme en Côte d’Ivoire s’affirme. Mission qu’elle a conduite à la perfection en se présentant à l’élection des députés et des conseils régionaux. Élections qu’elle a brillamment remportées, faisant d’elle, l’une des rares femmes Ministres, député et présidente de conseil régional.
Enseignante de formation, maniant donc la pédagogie à la perfection, Anne Désirée OULOTO a su se mettre au service de la Côte d’Ivoire, de sa communauté et de sa région. Elle a surtout réussi à se faire entendre par ses parents, se faire comprendre par les Ivoiriens et se faire accepter par tous, de sorte à devenir une ambassadrice des femmes leaders de Côte d’Ivoire, une collaboratrice essentielle du chef de l’État et une personnalité de premier rang dans le développement de la région du Cavally et du district autonome des montagnes.
Tokoré De Grand Zia