Située dans l’ouest montagneux, la région du Tonkpi est une admirable collectivité territoriale. Elle a pour  chef-lieu, le département de Man. Région importante du district des Montagnes avec celles du Cavally et du Guémon, cette riche circonscription administrative trône majestueusement, telle une étoile, au sommet des montagnes.

Limitée au nord, par la région du Bafing, à l’est, par les régions du Worodougou et du Haut-Sassandra, au sud, par les régions du Cavally et du Guémon, à l’ouest, par les Républiques de Guinée et du Libéria, la région du Tonkpi compte cinq départements qui sont : Biankouma, Danané, Man, Sipilou, Zouan-Hounien. Elle est régie par un Conseil Régional présidé par Dr Abdallah Toikeusse Mabri.

La région du Tonkpi est une exception dans la particularité du relief de la Côte d’Ivoire. Dans cette zone, contrairement à la généralité du relief en  Côte d’Ivoire dans lequel dominent plaines et plateaux, le paysage est constitué exclusivement de montagnes. Toute chose qui lui donne un charme aussi pittoresque qu’attirant. La ville de Man par exemple est connue pour être la contrée aux 18 montagnes.

Irrigués par les fleuves Sassandra à l’est et Cavally à l’ouest, la région du Tonkpi compte, depuis le dernier recensement de la population et de l’habitat, effectué en 2014, 992 564 habitants.  Ces atouts environnementaux et humains, combinés aux ressources forestières, minéralières et culturelles font du Tonkpi, une star dans les montagnes avec une solide économie, et des sites touristiques magnifiques.

Une solide économie

Comme dans la plupart des régions du pays, l’économie locale est basée sur l’agriculture avec une production végétale et animale relativement diversifiée. Les populations de la région  pratiquent diverses cultures d’exportation en particulier le café, le cacao, l’hévéa et le palmier à huile. En plus de ces cultures d’exportation, de nombreuses cultures vivrières dont le riz, le manioc, le plantain et le maïs foisonnent. Une activité d’élevage se fait et concerne les bovins, caprins, et ovins, ainsi que la pisciculture.

Le potentiel agricole demeure important avec des écologies diversifiées comprenant des zones montagneuses, des plaines, des plateaux et des bas-fonds à perte de vue, offrant un ensemble de possibilités culturales variées. La pluviométrie variant entre 1 300 et 2 400 mm d’eau par an, s’avère largement favorable à l’agriculture. Il en est de même du réseau hydrographique relativement dense.

En outre, pour la culture abondante du riz qui constitue une habitude alimentaire, de nombreux bas-fonds ont été aménagé. Les nombreuses organisations professionnelles agricoles confortent le dynamisme agricole de cette région qui bénéficie d’un environnement scientifique agricole varié qui se traduit par la présence de structures adéquates telles que le CNRA…

Au niveau des ressources minières, elles abondent dans la région et sont exploitées exclusivement par la Société des Mines d’Ity (SMI). Pour accroitre la production et en faire une priorité, l’État a construit une université dans la ville de Man dont les UFR sont exclusivement basées sur des matières des mines et de la géologie.

L’université de Man, bâtit sur une grande superficie et qui regroupe toutes les commodités pour une bonne formation est fonctionnelle depuis 2018. Outre cela, la région abrite diverses institutions financières et bancaires ainsi que diverses institutions de micro-finance.

Concernant le transport, il faut dire que plusieurs compagnies de transports interurbains desservent la région dont « MT » de madame Glao, une très grande et puissante dame d’affaire, plusieurs fois primée pour sa maestria en matière de management dans bien de domaines.

Des magnifiques sites touristiques  

La Région du Tonkpi présente de nombreuses attractions touristiques notamment, la source de la grotte mystique de Sogaleu à Danané, les ponts de lianes de Lieupleu, Vatouo, Zouan-Hounien et Souampleu. On y trouve un village de soixante masques initiatiques et le paisible bourg de Guélémou, lieu de l’arrestation de l’insubmersible Samory Touré, dans le département de Biankouma. De magnifiques sites à découvrir. Ils sont l’expression de l’élégance de cette éloquente région.

En outre, le visiteur peut découvrir la grotte de vingt-quatre chambres de Dongouiné à Danané, Gleugoualé et son énorme rocher, Gouakpalé à Man avec ses ponts de lianes, Zadèpleu également à Man.

On a aussi la cascade de Man, c’est un impressionnant rocher au sommet duquel coule une rivière naturelle donnant à l’endroit, un magnifique lieu de repos et d’évasion. C’est un site assez attractif qui doit être exploité dans toute sa dimension. Il conviendrait de faciliter l’accès en réhabilitant la route. En outre, l’on pourrait concocter des programmes attractifs et l’ouverture de lieux de restauration et de souvenir qui vont attirer plus de visiteurs. Ce qui peut engranger d’énormes devises.

Tous ces attraits touristiques donnent à la région du Tonkpi, un aspect particulier qui en constitue son élégance et son charme. Une coquetterie qui s’apparente à un sortilège. Ce qui fait sa richesse. Tout cela montre que la région du Tonkpi est une véritable star dans les montagnes.

Togo

Source Wikipédia

Article précédentClaude Sahi, l’Ambassadeur Chef de Cabinet.
Article suivantSamba Mamadou DJAUMENT, le Maître !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici