À son invitation, les populations du Cavally, du Guémon et du Tonkpi se sont déplacées massivement à l’auditorium de la Caistab au plateau, le 2 octobre 2021. À cette occasion, le 1er Ministre Gouverneur du district autonome des montagnes a, dévoilé ses prérogatives.

Prenant la parole du haut du pupitre, le Ministre Gouverneur du district autonome des montagnes, Dr Albert Flindé, devant la population, déclare être prêt pour apporter le développement à ses parents. Pour ce faire, il compte s’appuyer sur  la loi n°2014-451 du 5 août 2014 portant mode de création, attributions, organisation et fonctionnement du district autonome. Celle-ci énumère le rôle du Ministre Gouverneur.

Ce dernier selon lui, a essentiellement un rôle de superviseur et de contrôleur de l’action des Conseil Régionaux. Il s’agit donc de « renforcer  l’efficacité de l’action du gouvernement », en portant « le développement et le progrès social dans des aires géographiques beaucoup plus étendues », explique-t-il.

Poursuivant, Dr Albert Flindé, tout en étant reconnaissant au chef de l’État, va dévoiler à l’assistance qu’il compte proposer dans les nominations des 14 membres du Conseil du district qui relève de ses prérogatives, une personnalité par département ainsi qu’un choix découlant de son pouvoir discrétionnaire.

En outre, il a affirmé fonder sa présence à la tête du district, sur le principe de la gestion participative. De plus, il dit vouloir le développement du district en mettant l’accent sur l’agriculture, les mines, l’insertion des jeunes, l’autonomisation des femmes et la culture. À cet effet, il a fait la promesse de placer la culture au rang de ses priorités. Cela n’est pas fortuit puisque la région est un espace culturel par excellence.

Il faut noter que le Ministre Gouverneur a bénéficié du soutien des élus du district, des cadres, du Ministre Sidiki Konaté, de Légré Philippe, Ministre Gouverneur du bas-Sassandra, de Diéty Edwige, représentante des femmes et le Ministre Émile Constant Bombet, une immense personnalité du district autonome des montagnes.

ToGO

Article précédentBien-être des populations du District des montagnes, Gal. Vagondo Diomandé, le visage de la solidarité dans le Tonkpi !
Article suivantConsultation régionale du Ministre Gouverneur : La séduisante méthode de Dr Albert Flindé qui réunit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici