Ancien Directeur des Affaires Politiques au Ministère de l’Intérieur, Claude Sahi, dorénavant Excellence, se rapproche davantage du Président de la République, dont il est devenu, depuis le 8 juin 2021, le Chef de Cabinet.

Claude Sahi Soumahoro fait partie des personnalités Ivoiriennes de haut rang qui ont la maîtrise parfaite du monde politique de la Côte d’Ivoire. Tant il a le contact facile avec les hommes politiques qu’ils côtoient parfaitement. Son parcours professionnel et politique illustre éloquemment sa connaissance du « marigot » politique Ivoirien de sorte qu’il en est devenu une des grandes oreilles de la République.

Professeur de collège parce que issu de l’École nationale supérieure (ENS), donc de l’université de Côte d’Ivoire, Claude Sahi a été un activiste de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). C’est dans cette puissante organisation des étudiants et élèves qu’il fait la connaissance de tous ses dirigeants dont Ahipaud Marcial, Djué Eugène, Blé Guiraho avec qui il partage la même région d’origine, Soro Guillaume et Blé Goudé. C’est cette expérience d’enseignant et d’ancien militant estudiantin qu’il met à profit aujourd’hui et qui lui vaut le surnom de la part du chef de l’État de « directeur général des affaires politiques de Côte d’Ivoire ».

Homme de confiance de l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko, au moment où il occupait le Ministère de l’Intérieur, Claude Sahi a été aussi un acteur de premier plan assez perspicace, efficace et discret de la crise postélectorale qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2010.

Il a même été président d’un parti politique qu’il a fondé et qu’il a très tôt abandonné pour se mettre au service du président ADO dont il partage la vision de développement et qu’il apprécie, pour sa qualité de grand technocrate. C’est ce cheminement éloquent et sa fidélité au combat de l’émergence qui lui ont permis d’être nommé directeur des affaires politiques en 2014.

Ensuite, il est promu directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Administration territoriale et des collectivités. Dans la foulée, il est élevé, en juin 2018, au grade de Ministre plénipotentiaire des Affaires étrangères, avant qu’il n’obtienne le titre d’ambassadeur un an plus tard.

Originaire de la région du Tonkpi dans le district des montagnes, Claude Sahi Soumahoro est, outre diplômé de l’ENS en Côte d’Ivoire, sorti de l’École supérieure de journalisme de Paris et du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (CEDS).

C’est ce natif du village de Gouin et un technocrate apprécié par toute la classe politique Ivoirienne qui a bénéficié de la bienveillance du Président de la république pour être son chef de cabinet. Une fierté pour le district des montagnes.

De Grand Zia

Article précédentDr Albert FLINDE à la tête du District des montagnes : Un Ministre Gouverneur pour booster le développement du Tonkpi, du Guémon et du Cavally.
Article suivantLe Tonkpi, l’étoile des montagnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici