Pour ceux qui ne le connaissent pas, il se nomme à l’état civil, Daplé Gonhiassouo Étienne. Son nom d’artiste est Dapley Stone. C’est est un artiste ivoirien talentueux. Auteur-compositeur et chanteur de renom, Dapley Stone a bercé, de ses belles mélodies envoutantes et entrainantes, les mélomanes Ivoiriens et d’ailleurs.
Les mélomanes ont connu cet artiste originaire du district des montagnes particulièrement de la région du Tonkpi qui, à l’époque arrivait, par sa musique et ses chansons aux messages assez significatifs, à faire des vers et déclamer en chantant, de beaux poèmes.
Amoureux de la Côte d’Ivoire et de son Tonkpi natal, Dapley Stone avait pour message particulier l’union, le rassemblement et l’amour du prochain. Ses excellentes sonorités de même que celles de bien d’autres artistes de renom tels Amédée Pierre, dit « le roi du dopé », Anoman Brou Félix, Aïcha Koné, la diva ou notre Miriam Makéba nationale, Ernesto Djédjé, surnommé « le roi du ziglibithy » ou François Lougah, de son vrai nom Dago Lougah, ou encore « Le Papa National » de son surnom, ont forgé l’éducation musicale de la jeunesse studieuse et consciencieuse de la période de la présidence du sage de Yamoussoukro, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët Bonny.
C’est ce qui permet aujourd’hui aux personnes issues de cette époque d’apprécier comme l’a clamé l’immense animateur et homme des médias, Roger Fulgence Kassy, « un bon chanteur et une belle orchestration musicale ».
Dapley Stone, une voix, un gigantesque timbre vocal du souvenir culturel du district des montagnes et de la Côte d’Ivoire, a marqué de son empreinte, la musique Ivoirienne. Il a su offrir, par sa musique et ses chansons dont le célèbre titre : « Robert Duo » des mélodies aussi plaisantes qu’adoucissantes.
Même en étant pas Dan, le simple fait d’entendre avec cette voix langoureuse « zahoué pê, Robert Duo ou plê à bô, ma yaponin… », on se laisse entrainer par le refrain de ce titre plein de philosophie et d’un texte assez bien écrit et dit dans une grande diction qu’accompagne une douce et suave musique.
Dapley Stone est un grand homme ! Courtois et très sympathique, il manipulait à la perfection la langue de Molière avec un accent assez poussé de son patois.
Décédé 7 septembre 2014 au CHU de Yopougon, l’on garde encore de très beaux souvenirs de ce virtuose qui a contribué à donner une âme à la musique Ivoirienne aujourd’hui perdue dans les méandres de la médiocrité musicale.
Tokoré De Grand Zia